« IN / OUT Création sur le fil »

Centre Culturel Franco-Guinéen, Conakry (Guinée) – 15 novembre/15 décembre 2013

« La création est en chacun de nous. Seulement, pour certains, existe une impérieuse et vitale nécessité de passer à une réalisation plastique. A chacun son langage.

Le mien est un langage en trois dimensions, essentiellement inspiré de la nature. Mes matériaux favoris sont la terre et les fibres naturelles, auxquelles s’ajoute aujourd’hui l’aluminium, grâce à un partenariat avec des fondeurs de Kaloum (Conakry) qui habituellement fabriquent des marmites en aluminium recyclé (canettes de soda) et qui ont réalisé en métal pour cette exposition, certains de mes modèles.

Le «IN», ces sphères organiques et maternelles, fragiles et prometteuses, protégées par des nids, des bogues ou des gousses, rejoindront le «OUT», c’est-à-dire prendront corps dans la réalité pour un partage d’émotions et de sensations.

Pour ce faire, elles suivront le «fil», qui est avant tout, «lien» : fil conducteur, de laine ou de raphia, cordon maternel, vaisseau, parfois tissé, parfois pelote, fil qui maintient le funambule au dessus du vide…

Ce fil, qui lie IN et OUT, peut aussi se matérialiser par la présence d’un sas ou d’un passage accompagné de bienveillants gardiens.

Mon souhait pour cette exposition est donc d’établir un lien de sensations entre ce qui vit au dedans de moi (imagination, peurs, passé, protection, concentration) et chaque personne appelée à voir mon travail.

Etablir une communication par une réalisation concrète.

Oser s’«exhiber», oser le OUT pour en finir avec le soliloque…»

Conakry, novembre 2013