Accueil
Née en 1966 et après des études en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre à Paris, Hélène Devouge a réorienté son travail vers la création plastique.
Poursuivant sa formation auprès d’artisans à Dakar, à Tunis, à Rennes et aux Beaux-Arts d’Angoulême et de Bordeaux, elle a animé de nombreux ateliers de modelage et participé à plusieurs expositions collectives avant d’exposer seule à Conakry (Guinée) au Centre Culturel franco-guinéen en 2013 (« IN/OUT, créations sur le fil ») et à la Blue Zone en 2015 (« African Step »).
Elle a également présenté son travail à l’UNESCO à Paris en mai dernier, à l’occasion de la Semaine Africaine.
Son matériau de prédilection est la terre : modelage, céramique, raku.
Dix années à l’étranger lui ont également donné l’opportunité de travailler d’autres matériaux, tels que le rotin, la paille, la corde, la laine, le tissu et surtout l’aluminium, en partenariat avec des fondeurs africains qui fabriquent des marmites à partir de canettes de soda recyclées.
Elle explore aussi le domaine de la photographie par le biais d’installations de ballons dans la nature.
Sa démarche s’inspire essentiellement de l’être : abordant les thématiques de la fécondité et de la création, son travail nous parle d’intériorité et de recueillement. Les formes épurées et organiques sont mises en valeur par des installations où se révèlent l’opposition des matières : aluminium ou terre, alliés à du tissu ou des fibres naturelles.